
L’esthétique dentaire est l’ensemble des techniques visant à améliorer l’apparence du sourire tout en respectant l’harmonie faciale et la santé bucco-dentaire. Ils peuvent concerner la couleur, la forme, l’alignement ou la proportion des dents visibles.
Moyens / Techniques utilisées
- Blanchiment dentaire : éclaircissement des dents naturelles par gel à base de peroxyde, en cabinet ou à domicile. Il peut être réalisé en cabinet, en une ou deux séances ou à domicile, d’une manière progressive à l’aide des gouttières sur mesure.
- Facettes en céramique : fines pellicules collées sur la face visible des dents pour corriger forme, teinte ou alignement. Elle sont réalisée avec une préparation minimale des dents ou parfois sans taille. Elles ont un rendu esthétique très naturel et stable dans le temps.
- Composites injectables: technique ultra-conservatrice permettant un remodelage direct des dents sans les tailler par injection d’une résine fluide dans une gouttière issue du projet esthétique. C’est une technique parfaite pour fermer des espaces, reconstituer des bords fracturés ou corriger l’usure ou une asymétrie.
- Orthodontie discrète : aligneurs transparents pour repositionner les dents sans appareil métallique.
- Gingivoplastie : remodelage du contour gingival pour rééquilibrer le sourire.
- Couronnes céramiques : restauration complète d’une dent visible avec un matériau esthétique et translucide.
Le déroulement
- Consultation personnalisée et analyse du sourire : cette première étape consiste à comprendre vos attentes en matière de sourire: ce que vous gène, ce que vous souhaitez améliorer et le niveau de naturel recherché. Nous réalisons ensuite une analyse complète du sourire : teinte et forme des dents, proportions dentaires, ligne du sourire, exposition des dents au repos, symétrie gingivale, usure.
- Proposition de plan de traitement : Selon les besoins, nous vous présenterons les différentes options : blanchiment, facettes, composites injectables, orthodontie discrète. Vous visualisez le résultat attendu grâce à :
- un mock-up ( prototype) numérique,
- ou un essai en bouche – wax-up (maquette en cire) + mock-up (prototype) physique en résine.
Cela sécurise la décision et garantit un résultat conforme à vos attentes.
- Réalisation des soins : en une ou plusieurs séances selon le cas et la technique employée.
- Suivi et entretien : conseils d’hygiène et contrôles réguliers pour préserver le résultat.
Foire aux questions
Les techniques esthétiques sont-elles douloureuses ?
Non, elles sont généralement indolores. Certaines peuvent nécessiter une anesthésie locale (facettes, couronnes), mais le blanchiment ou les composites sont confortables.
Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?
Non, les actes à visée purement esthétique ne sont pas remboursés par la CPAM. Ils relèvent du secteur non remboursable mais certaines complémentaires peuvent avoir une participation.
Combien de temps durent les résultats ?
Cela dépend de la technique utilisée et de l’hygiène du patient. Les facettes peuvent durer 10 à 15 ans, le blanchiment nécessite parfois des retouches.
Peut-on faire un blanchiment si on a des couronnes ou des facettes ?
Le blanchiment agit uniquement sur les dents naturelles. Les restaurations (couronnes, facettes, composites) ne changent pas de teinte.
